Mesure d'exposition aux ondes electromagnetiques


Aujourd'hui, les ondes, les pollutions et les rayonnements électromagnétiques sont omniprésents et font partie de notre quotidien. Que ce soit dans nos habitations, au travail, lors de nos loisirs, au restaurant,... partout, elles nous entourent et forment ce qui est souvent appelé "brouillard électromagnétique" ou "electrosmog" en anglais. Cette pollution invisible et inodore peut gêner certaines personnes, notamment les personnes dites électrosensibles ou électrohypersensibles (EHS). Nous ne sommes pas tous égaux et ne réagissons pas tous de la même manière face à ces pollutions. Il est donc important d'utiliser le principe de précaution et de s'exposer le moins possible.

La mesure est donc primordiale afin d'évaluer les niveaux d'ondes et pollutions auxquelles vous êtes exposé et d'identifier les sources afin de vous en protéger efficacement.

Comment mesurer les ondes et pollutions électromagnétiques ?

A l'aide d'un ou plusieurs appareils que nous avons sélectionné vous pourrez mesurer les ondes. Nous distinguons en 2 grandes familles d'appareils :

  • Les détecteurs d'ondes qui vous indiqueront votre niveau d'exposition via des LEDs et un signal sonore. Ces détecteurs présentent l'avantage d'être très simples d'utilisation et compacts.
  • Les appareils de mesures ou analyseurs d'ondes et pollutions électromagnétiques, eux, vous indiqueront une valeur précise de votre exposition via leurs écrans LCD ou OLED

Ensuite, après avoir choisi entre un détecteur ou analyseur, vous pourrez mesurer :

  • Les ondes et pollutions électromagnétiques Basses Fréquences émises par les réseaux électriques 50/60 Hz, les lignes Hautes et Très Hautes Tensions (THT), les transformateurs électriques, les appareils électriques branchés sur le secteur.
  • Les ondes et pollutions électromagnétiques Hautes ou Hyperfréquences émises par les technologies sans fil telles que la téléphonie mobile (smartphones, antennes relais, 5G, 4G, 3G, 2G...), les réseaux et Box WIFI, les objets connectés en Bluetooth (montres connectées, bracelets connectés, enceintes connectées, TV connectées,....).
  • Certains détecteurs permettront d'évaluer à la fois les pollutions Basses et Hautes Fréquences comme le détecteur CEMPROTEC34.
  • D'autres appareils pourront également être nécessaire pour vérifier la présence de la terre électrique ou mesurer la tension induite corporelle  et identifier l'électricité sale (Dirty Electricity en anglais).
Puis je faire les mesures moi-même ou faire appel à un professionnel ?

Pour le particulier novice ou le particulier le plus exigeant, les personnes EHS, les diagnostiqueurs immobilier, les ergonomes, les artisans électriciens, les géobiologues, les consultants en environnement,... nous vous proposons une large gamme d'appareils du plus simple d'utilisation au plus pointu.

Avec ces appareils vous serez à même de faire vos mesures vous-même.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, nous pouvons également réaliser un diagnostic ou audit des pollutions et ondes électromagnétiques pour vous ou vous mettre en relation avec notre réseau de professionnels qualifiés.

Une dernière option est également disponible, la location d'appareils de mesures.

Parce que rien ne vaut mieux un échange de vive voix afin d’identifier vos besoins et vous proposer le matériel adapté, nous sommes disponibles par téléphone au +33(0)299641168. Vous pouvez également nous poser des questions par e-mail sur notre page contact.

   

Contacter le professionnel

Captcha Code