Mesure d'exposition aux ondes electromagnetiques


Aujourd'hui, les ondes, les pollutions et les rayonnements électromagnétiques sont omniprésentes et font parties de notre quotidien. Que ce soit dans nos habitations, au travail, lors de nos loisirs, au restaurant,... partout, elles nous entourent et forment ce qui est souvent appelé "brouillard électromagnétique" ou "electrosmog" en anglais. Cette pollution invisible et inodore peut gêner certaines personnes, notamment les personnes dites électrosensibles (personnes victimes d'hypersensibilité aux ondes) ou électrohypersensibles (EHS). Nous ne sommes pas tous égaux et ne réagissons pas tous de la même manière face à ces pollutions. Il est donc important d'utiliser le principe de précaution et de s'exposer le moins possible (principe ALARA).

 

La mesure est donc primordiale afin d'évaluer les niveaux d'ondes et pollutions auxquelles vous êtes exposé et d'identifier les sources afin de vous en protéger efficacement.

 

A l'aide d'un ou plusieurs appareils que nous avons sélectionné vous pourrez mesurer les ondes. Nous distinguons en 2 grandes familles d'appareils :

  • Les détecteurs d'ondes qui vous indiqueront votre niveau d'exposition via des LEDs et un signal sonore. Ces détecteurs présentent l'avantage d'être très simples d'utilisation et compacts.
  • Les appareils de mesures ou analyseurs d'ondes et pollutions électromagnétiques, eux, vous indiqueront une valeur précise de votre exposition via leurs écrans LCD ou OLED

 

Ensuite, après avoir choisi entre un détecteur ou analyseur, vous pourrez mesurer :

  • Les ondes et pollutions électromagnétiques Basses Fréquences émises par les réseaux électriques 50/60 Hz, les lignes Hautes et Très Hautes Tensions (THT), les transformateurs électriques, les appareils électriques branchés sur le secteur. Les appareils de mesures de rayonnement électromagnétique basse fréquence permettent de mesurer distinctement le champ électrique en V/m (volt par mètre) et le champ magnétique en Nt (nano tesla) ou mG (milligauss).
  • Les ondes et pollutions électromagnétiques Hautes, Hyperfréquences ou radiofréquences émises par les technologies sans fil telles que la téléphonie mobile (smartphones, téléphones mobiles et téléphones portables, micro-ondes, antennes relais, 5G, 4G, 3G, 2G...), les réseaux et Box WIFI, les objets connectés en Bluetooth (montres connectées, bracelets connectés, enceintes connectées, TV connectées,....).
  • Certains détecteurs permettront d'évaluer à la fois les pollutions Basses et Hautes Fréquences comme le détecteur CEMPROTEC34.
  • D'autres appareils pourront également être nécessaire pour vérifier et mesurer la résistance électrique de la terre ou mesurer la tension induite corporelle  et identifier l'électricité sale comme celle générée par les compteurs Linky (Dirty Electricity en anglais).

Selon l'appareil choisi, vous pourrez mesurer le champ électromagnétique émis par :

  • les lignes électriques Haute-Tension ou très Haute Tension (les champs électriques et magnétiques) ;
  • les ondes radio et radiofréquences émises par la téléphonie mobile (antenne-relais, téléphone portable, smartphone, 5G, 4G, 3G, 2G , GSM, ...) ;
  • les installations et réseaux électriques domestiques 50/60 Hz ;
  • les tables de cuisson à induction (qui dégagent de forts champs magnétiques) ;
  • les transformateurs et postes de transformations électriques ;
  • les appareils électriques (électroménagers, ordinateurs, etc ...) ;
  • les réseaux, les box internet (livebox, freebox,bbox,...), les répéteurs, et tous appareils fonctionnant en WI-FI ;
  • les objets connectés (montre connectée, enceinte connectée, casque sans fil connecté, airpods, ...) et fonctionnant en Bluetooth,
  • les micro-ondes...

Les normes actuelles en vigueur étant extrêmement élevées (rarement dépassées), chez ELECTROMAGNETIQUE.COM, nous nous référons au valeurs recommandées par le conseil de L'Europe dans la résolution 1815, adoptée le 27 mai 2011.

A savoir :

"... un seuil de prévention pour les niveaux d’exposition à long terme
aux micro-ondes en intérieur, conformément au principe de précaution, ne
dépassant par 0,6 volt par mètre et de le ramener à moyen terme à 0,2 volt par
mètre;"

 

D'une manière générale, nous résonnons et appliquons le principe de précaution "ALARA" (as low as  as reasonably achievable), c’est-à-dire du niveau le plus faible
raisonnablement possible, à la fois pour ce qui est des effets thermiques et
des effets athermiques ou biologiques des émissions ou rayonnements
électromagnétiques.

 

Parce que ces recommandations ne conviendront pas à tous et notamment aux personnes victimes d'hypersensibilité aux ondes (personne EHS, électro-sensible et victime d'électrosensibilité), nous prenons également en compte les valeurs indicatives en Baubiologie (biologie de l'habitat en Allemagne) à savoir les valeurs SBM 2015.

Pour le particulier novice ou le particulier le plus exigeant, les personnes EHS (personne électro-sensible ou "électro-hypersensible"), les diagnostiqueurs en immobilier, les ergonomes, les artisans électriciens, les géobiologues, les consultants en environnement,... nous vous proposons une large gamme d'appareils du plus simple d'utilisation au plus pointu.

Avec ces appareils vous serez à même de faire vos mesures vous-même.

 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, nous pouvons également réaliser un diagnostic ou audit des pollutions et ondes électromagnétiques pour vous ou vous mettre en relation avec notre réseau de professionnels qualifiés.

 

Une dernière option est également disponible, la location d'appareils de mesures.

 

Parce que rien ne vaut mieux un échange de vive voix afin d’identifier vos besoins et vous proposer le matériel adapté, nous sommes disponibles par téléphone au +33(0)299641168. Vous pouvez également nous poser des questions par e-mail sur notre page contact.

   

Contacter le professionnel

Captcha Code