Appareils de mesure d'ondes Basses Fréquences

8 résultats affichés


Les appareils de mesure ou les analyseurs Basses Fréquences permettent de mesurer les ondes, les pollutions et les rayonnements électromagnétiques émis par les réseaux électriques 50/60 Hz, les lignes Hautes et Très Hautes Tensions (THT), les transformateurs électriques, les appareils électriques branchés sur le secteur.

 

Ces appareils vous permettrons d'évaluer et d'identifier avec précisions les sources de pollutions pour ensuite les traiter et y trouver une ou des solutions anti-ondes (fils et câbles électriques blindés, gaînes électriques blindées FLEX A RAY, interrupteurs automatique de champs, peintures anti-ondes, toiles et maillages anti-ondes,cordons de mise à la terre,...).

 

A l'aide d'un ou plusieurs appareils que nous avons sélectionné vous pourrez mesurer les ondes. Nous distinguons en 2 grandes familles d'appareils :

  • Les détecteurs d'ondes qui vous indiqueront votre niveau d'exposition via des LEDs et un signal sonore. Ces détecteurs présentent l'avantage d'être très simples d'utilisation et compacts.
  • Les appareils de mesures ou analyseurs d'ondes et pollutions électromagnétiques, eux, vous indiqueront une valeur précise de votre exposition via leurs écrans LCD ou OLED.

Les ondes et pollutions électromagnétiques Basses Fréquences sont émises par les réseaux électriques 50/60 Hz, les lignes Hautes et Très Hautes Tensions (THT), les transformateurs électriques, les appareils électriques branchés sur le secteur. Les appareils de mesures de rayonnement électromagnétique basse fréquence permettent de mesurer distinctement le champ électrique en V/m (volt par mètre) et le champ magnétique en nT (nano tesla) ou mG (milligauss).

Selon l'appareil choisi, vous pourrez mesurer le champ électromagnétique (champ électrique et champ magnétique) émis par :

  • les lignes électriques Haute-Tension ou très Haute Tension (les champs électriques et magnétiques) ;
  • les installations et réseaux électriques domestiques 50/60 Hz ;
  • les tables de cuisson à induction (qui dégagent de forts champs magnétiques) ;
  • les transformateurs et postes de transformations électriques ;
  • les appareils électriques (électroménagers, ordinateurs, etc ...) ;

De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d'un appareil de mesures d'ondes et pollutions électromagnétiques Basses Fréquences à savoir :

  • La gamme de fréquences mesurables (de 5Hz jusqu’à 1 MHz selon l'appareil). Cela va définir ce que l'appareil ou analyseur va être capable de mesurer. Plus il sera large bande, plus il sera capable de mesurer un grand type de pollutions différentes (réseaux électriques 50/60 Hz, tables à inductions, alimentations à découpages,...).
  • S'il possède ou non la fonction “analyse acoustique” permettant d’identifier la source de pollution mesurée par le biais d’un signal sonore différent selon la pollution.
  • S'il possède ou non des filtres de fréquences permettant de ne mesurer que l'influence de telle ou telle pollution de champ électrique ou magnétique.
  • La possibilité ou non d'enregistrer les données mesurées.
  • Le type de sonde, si elle est directionnelle, elle sera plus destinée aux professionnels et vous permettra de trouver des "points chauds" et d'éventuelles entrées d'ondes lors de vos mesures. La sonde isotrope (3D), quant à elle, facilite la prise de mesure. Il vous suffit alors d'allumer l'analyseur et de prendre simplement les valeurs affichées sur l'écran de l'appareil. Elle permet de prendre "l'ambiance électromagnétique " d'une pièce ou d'un endroit.
  • La précision de l'analyseur (au V/m ou 1/10 de V/m).

Depuis la création d'ELECTROMAGNETIQUE.COM (depuis 1996), nous faisons le choix de travailler de vous proposer les appareils et analyseurs Basses Fréquences de chez GIGAHERTZ SOLUTIONS. Aujourd'hui, ils proposent ce qu'il se fait de mieux en terme de précision et de rapport qualité/prix.

 

Pour identifier et évaluer les champs électriques et magnétiques chez vous ou valider une installation électrique biocompatible ou mesurer des pollutions émises par une ligne hautes tensions avant de faire l'acquisition d'un terrain,...les ME3030B et ME3830B suffiront amplement.

 

Pour les professionnels de la mesure (diagnostiqueur, auditeurs, mesureurs, géobiologues,...) nous préconiserons au moins le ME3851A. En effet, ce dernier présente l'avantage d'être large bande (de 5Hz à 100 Hz) permettant de mesurer la plupart des pollutions basses fréquences. Il possède également un filtre de fréquences et est précis 0.1 V/m et 0.1 nT près.

 

Pour les plus exigeants, la référence, le top du top, est le NFA1000 toujours de la gamme GIGAHERTZ SOLUTIONS. Cet analyseur de référence en matière de mesures de pollutions électromagnétiques Basses Fréquences offre la possibilité d'une précision accrue, d'une large bande (jusqu'à 1 MHz), une sonde 3D pour la mesure des champs électriques et magnétiques, d'un enregistrement de données sur carte SD, fournie avec un logiciel de traitement des données, de le synchroniser avec Google Earth,...

 

Pour tout achat d'un appareil ou analyseur basses fréquences, nous vous fournissons gratuitement une perche isolante afin d'effectuer des mesures de champs électriques en champ dit "non-perturbé".

 

Le choix peut s'avérer parfois compliqué. C'est pourquoi, nous restons à votre disposition afin de vous aider ou de vous guider dans votre choix. Un échange de vive voix permettra d’identifier vos besoins et de vous proposer le matériel adapté, nous sommes donc disponibles par téléphone au +33(0)299641168. Vous pouvez également nous poser des questions par e-mail sur notre page contact.

Les normes actuelles en vigueur étant extrêmement élevées (rarement dépassées), chez ELECTROMAGNETIQUE.COM, nous nous référons au valeurs recommandées par le conseil de L'Europe dans la résolution 1815, adoptée le 27 mai 2011.

A savoir :

"... un seuil de prévention pour les niveaux d’exposition à long terme
aux micro-ondes en intérieur, conformément au principe de précaution, ne
dépassant par 0,6 volt par mètre et de le ramener à moyen terme à 0,2 volt par
mètre;"

D'une manière générale, nous résonnons et appliquons le principe de précaution "ALARA" (as low as  as reasonably achievable), c’est-à-dire du niveau le plus faible
raisonnablement possible, à la fois pour ce qui est des effets thermiques et
des effets athermiques ou biologiques des émissions ou rayonnements
électromagnétiques.

Parce que ces recommandations ne conviendront pas à tous et notamment aux personnes victimes d'hypersensibilité aux ondes (personne EHS, électro-sensible et victime d'électrosensibilité), nous prenons également en compte les valeurs indicatives en Baubiologie (biologie de l'habitat en Allemagne) à savoir les valeurs SBM 2015.

Pour le particulier novice ou le particulier le plus exigeant, les personnes EHS (personne électro-sensible ou "électro-hypersensible"), les diagnostiqueurs en immobilier, les ergonomes, les artisans électriciens, les géobiologues, les consultants en environnement,... nous vous proposons une large gamme d'appareils du plus simple d'utilisation au plus pointu.

Avec ces appareils vous serez à même de faire vos mesures vous-même.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, nous pouvons également réaliser un diagnostic ou audit des pollutions et ondes électromagnétiques pour vous ou vous mettre en relation avec notre réseau de professionnels qualifiés.

Une dernière option est également disponible, la location d'appareils de mesures.

Parce que rien ne vaut mieux un échange de vive voix afin d’identifier vos besoins et vous proposer le matériel adapté, nous sommes disponibles par téléphone au +33(0)299641168. Vous pouvez également nous poser des questions par e-mail sur notre page contact.

 

   

Contacter le professionnel

Captcha Code