Les pollutions électromagnétiques Basses Fréquences

Qu'est ce que un champ électromagnétique basses fréquences ?

Un champ électromagnétique est l’association d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Le champ électrique est dû à l’interaction entre 2 charges électriques et le champ magnétique est lié à la circulation de charge électrique en mouvement.

 

 

Qu'est ce que le champ électrique ?

Chaque fois que nous sommes en présence de charges électriques, c’est-à-dire d’électricité, il y a un champ électrique.
La tension électrique générera un champ électrique entre 2 charges de nature différente : si la tension est continue,  la direction du champ sera constante ou s’il est généré par une tension alternative, sa direction sera variable.

 

 

Qu'est ce que le champ magnétique ?

Le champ magnétique est crée par des charges électriques en mouvement. Un courant électrique, dans un fil, génère du champ magnétique à proximité.
Un courant continu induit un champ magnétique constant. Un courant alternatif induit un champ magnétique variable à la fréquence du courant. C’est à ce champ magnétique variable que nous pouvons être exposés. L’intensité du champ magnétique produit par un courant est proportionnel à l’intensité du courant.

 

 

Quelles sont les sources d'ondes de champ électrique et magnétique basse fréquence ?

Le champ électrique peut être émis par :

  • les appareil électriques domestiques sous tension (radiateurs, lampes, ordinateurs, télévision, lits électriques, appareils électroménagers, …) ;
  • le réseau de distribution électrique (ligne haute-tension, lignes très hautes tensions, THT, transformateurs électriques, poste de distribution électrique, ;..) ;
  • les réseaux électriques 50/60 Hz (câbles, fils et gaines électriques) lorsque ceux-ci ne sont pas blindés (électricité biocompatible).

Les sources de champ magnétique sont :

  • le réseau de distribution électrique (ligne haute-tension, lignes très hautes tensions, THT, transformateurs électriques, poste de distribution électrique, ;..) ;
  • tout appareil électrique fonctionnant avec un moteur ;
  • les lampes équipés de variateurs ;
  • les tableaux électriques ;
  • les onduleurs (informatiques et d’installations photovoltaïques).

 

Comment mesurer les ondes basses fréquences :

Face au nombre croissant d’ondes et pollutions électromagnétiques, la mesure de son niveau d’exposition est devenue indispensable.

Pour ce faire, différentes possibilités s’offre à vous :

faire appel à un professionnel de la mesure d'ondes

acheter un appareil de mesures d'ondes

Une large gamme d’appareils de mesure de champs électriques et magnétiques, du plus simple d’utilisation au plus pointu est disponible ! Avec ces appareils, vous serez à même de faire vos mesures vous-même.

Louer un appareil de mesures d'ondes

Une dernière option s’offre à vous, la location d’un appareil d’onde basse fréquence.
Bien entendu, dans ce cas, nous sommes disponibles par téléphone au +33(0)299641168 afin de vous accompagner lors de vos mesures.

Quelle unité de mesure est utilisée pour exprimer les ondes électromagnétiques basses fréquences :

On mesurera distinctement le champ électrique du champ magnétique :

  • L’unité de mesure du champ électrique est le volt par mètre (V/m).
  • L’unité de mesure la plus couramment utilisée pour le champ magnétique est le microtesla (µT) ou le nanoTesla (nT). 1 µT = 100 nT.
    Le champ magnétique peut également être exprimé en Gauss ou milligauss. 05 mG = 50 nT

 

 

Quelles sont les normes et valeurs limites d'exposition aux ondes électromagnétiques Basses et Extrêmement Basses Fréquences (jusqu’à 50 Hz) ?

Pour le grand public, les valeurs-limites d’exposition sont :

  • 5000 V/m pour le champ électrique
  • 100 T = 100 000 nT pour le champ magnétique

Les normes actuelles en vigueur étant extrêmement élevées (rarement dépassées), chez ELECTROMAGNETIQUE.COM, nous nous référons aux valeurs recommandées par le conseil de L’Europe dans la résolution 1815.

D’une manière générale, nous résonnons et appliquons le principe de précaution “ALARA” (as low as reasonably achievable), c’est-à-dire du niveau le plus faible raisonnablement possible, à la fois pour ce qui est des effets thermiques et des effets athermiques ou biologiques des émissions ou rayonnements Électromagnétiques.

 Parce que ces recommandations ne conviendront pas à tous et notamment aux personnes victimes d’hypersensibilité aux ondes (personne EHS, électro-sensible et victime d’électrosensibilité), nous prenons également en compte les valeurs indicatives en Baubiologie (biologie de l’habitat en Allemagne) à savoir les valeurs SBM 2015.

 

Comment se protéger des ondes basses fréquences ?

Chez ELECTROMAGNETIQUE.COM, nous préconisons l’application du principe de précaution afin de réduire au maximum l’exposition aux ondes selon le principe (ALARA). Le but n’est pas de revenir au temps de la bougie mais de vivre avec son temps en étant conscient et averti des sources des pollutions électromagnétiques et ainsi de limiter l’exposition aux ondes. Nous préconisons 3 grands principes pour préserver le bien-être de chacun.

Quels sont les matériaux qui bloquent les ondes basses fréquences ?

De base, les matériaux, de la construction, dits “lourds” comme la brique, le béton, … atténuent le champ électrique. D’autres matériaux comme le bois diffusent le champ électrique.

Il existe de nombreux matériaux et produits qui permettent de se protéger du champ électrique.Ceux-ci une fois raccordés à la terre permettent de capter le champ électrique et de l’évacuer à la terre évitant ainsi que celui-ci ne se propage.

 

 

Pour se protéger du champ magnétique, mise à part s’en éloigner, il n’existe qu’un matériaux appelé le mu-métal (μ-métal), ou mumétal. Il s’agit d’un alliage composé de 80 % de nickel, 15 % de fer et 5 % de molybdène.

Une question ?

Parce que le sujet est vaste et complexe, nous restons à votre disposition pour  toute information complémentaire et partager notre expertise sur le sujet, vous pouvez nous contacter.

Par téléphone

02.99.64.11.68
Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45
Le vendredi de 8h45 à 16h45

 

 

 

 

Par courrier ou en venant nous rencontrer

ELECTROMAGNETIQUE.COM
ZA la Hautière
3 rue de la Tertrais
35590 L’HERMITAGE
FRANCE

Par e-mail