La prise de terre est essentielle dans une installation électrique.
Tout d'abord, elle assure, avec le disjoncteur et les interrupteurs différentiels, la sécurité électrique afin d'éviter tout risque d'électrisation et d'électrocution qui pourrait être provoquée par un appareil électrique dont les fils sont abîmés ou mal isolés électriquement.
D’autre part, elle est indispensable dans la réduction des champs électriques basses fréquences (réseau électrique 50/60Hz, lignes électriques hautes tensions, THT, appareils électriques domestiques, ...) en les évacuant par la terre.
Selon la norme NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 Ω (Ohms). Cependant, afin de neutraliser les champs électriques et les tensions parasites, nous recommandons une résistance de terre comprise entre 50 et 100 Ω (Ohms).
IMPORTANT : Avant de raccorder un écran anti-ondes à la terre, il est impératif de vérifier :
- La valeur de la prise de terre. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un électricien ou bien vous procurer un mesureur de terre comme le Catu DT300.
- La présence de la prise de terre. Vous pouvez également vérifier la présence de la terre sur votre prise grâce au testeur de terre PM6860DR.
Selon la dernière version de la norme électrique NFC 15-100, datant de 2015, toutes prises électriques d’une habitation, d’un logement ou local professionnel ont pour obligation d’être raccorder à la terre.
Autrefois, depuis 1969, la prise de terre n’était obligatoire que dans les pièces d’eau (cuisines, salle de bain, WC, …) dans les habitations construites avant 1992.
Parce que l’installation électrique est ancienne et que la terre électrique n’est obligatoire sur toutes les prises électriques et points lumineux que depuis 1992.
D’abord parce que selon la norme NFC 15-100, depuis 1992, elle est obligatoire, aussi bien en construction neuve, qu’en rénovation totale, dans le cadre d’une mise en conformité, et elle assure la sécurité électrique de l’installation.
Elle est, également, indispensable dans la réduction des champs électriques basses fréquences (réseau électrique 50/60Hz, lignes électriques hautes tensions, THT, appareils électriques domestiques, ...) en les évacuant par la terre.
En effet, les peintures anti-ondes, les tissus anti ondes, les toiles anti-ondes, les papiers peints et tapisserie anti-ondes ont la nécessité d'être raccordés à la terre.
Il est donc primordial, tout d'abord, de vérifier la présence de la terre sur vos prises électriques (en effet, elle n'est pas toujours présente !) et aussi d'en mesurer la résistance.
Les deux principales méthodes pour réaliser une prise de terre sont :
- L’utilisation de piquets de terre verticaux : Cela consiste à planter un ou plusieurs piquets dans la terre, à 2 mètres minimum de. Ces piquets doivent être accessibles par un regard de visite et sont reliés à la borne principale de terre via le conducteur de terre.
- La méthode des conducteurs en fond de fouille : Il s’agit ici de réaliser un ceinturage du bâtiment avec une câblette de terre posée horizontalement en fond de fouille.
Pour plus d’information sur la création d’une prise terre, vous pouvez lire cet article.
Il est possible de contrôler et mesurer la résistance de terre d’une installation électrique grâce à des appareils de mesure prévu à cet effet tel le DT300 de chez CATU.
Plus simplement et succinctement, il est possible de vérifier la présence de la terre sur les prises électriques via un testeur de terre.
Selon la norme NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 Ω (Ohms).
Cependant, afin de neutraliser les champs électriques et les tensions parasites, nous recommandons une résistance de terre comprise entre 50 et 100 Ω (Ohms).
La mise à la terre d’une peinture, d’une toile, d’une tapisserie, d’un tissu, d’un maillage anti-ondes n’est obligatoire que lorsque celui-ci protège des ondes et pollutions électromagnétiques Basses Fréquences.
Pour les écrans pour les Hautes Fréquences, la mise à la terre n’est pas nécessaire !
Nous proposons un ensemble d’accessoires, de la gamme YSHIELD, prévus à cet effet.