Les effets biologiques des ondes électromagnétiques

Le sujet des ondes et plus particulièrement celui des effets de celles-ci sur la santé est un sujet très pointu, délicat et suscite beaucoup d’interrogations.

 

De nombreuses questions, quotidiennes, nous sont posées :

  • Quels sont les effets des ondes sur la santé ?
  • Ondes électromagnétiques : quels risques pour la santé ?
  • Ondes électromagnétiques : quels effets sur le corps humain ?
  • Quel est le plus dangereux, le champ électrique ou le champ magnétique ?
  • Quels sont les effets de la 5G sur la santé ?
  • La 5G est elle plus dangereuse que la 4G ?
  • Faut il craindre la 5G ?
  • Compteur Linky : quels risques pour la santé ?
  • Une ligne haute tension est elle plus dangereuse qu’une antenne de téléphonie mobile ?
  • Quelle fréquence est dangereuse pour l’homme ? De l’ordre du mégahertz (MHz) ou du gigahertz (GHz) ?
  • Quels sont les effets des ondes ? les effets sanitaires des ondes ?
  • Y a t’il des recherches et études épidémiologiques sur le sujet ?
  • Comment se protéger contre les ondes ?
  • Quelles sont les valeurs limites d’exposition à ne pas dépasser ?
  • Comment savoir si je suis EHS ou victime d’électro hypersensibilité ?

 

questions des effets des ondes électromagnétiques et de l'électromagnétisme sur les santé ?
le sujet délicat des ondes électromagnétiques et de l'électromagnétisme sur la santé et les personnes EHS et électro hypersensibles ?

De nombreuses études, parfois divergentes, ont été menées afin d’évaluer les effets sur la santé humaine des ondes électromagnétiques.

 

Electromagnétique.com cite sur cette page un résumé des travaux réalisés par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) ainsi qu’une résolution du parlement Européen adoptée le 27 mai 2011.

 

Ces citations étant partielles et non exhaustives, Electromagnétique.com invite ses [lecteurs] à consulter ces textes ainsi que les diverses études scientifiques publiées sur le sujet dans leur intégralité :

OMS CIRC centre de recherche international sur le cancer - recherche et rapports sur les effets des ondes sur la santé

Dans son communiqué de presse du 31 mai 2011, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquait avoir :

« classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B), sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associé à l’utilisation du téléphone sans fil ».

Source : Communiqué de presse du 31/05/2011 du CIRC

 

Le CIRC précisait :

 

« Les données ont été passées en revue de façon critique, et évaluées dans leur ensemble comme étant limitées chez les utilisateurs de téléphones sans fil pour le gliome et le neurinome de l’acoustique, et insuffisantes pour être concluantes pour les autres types de cancers. Les données des expositions professionnelles et environnementales mentionnées plus haut ont également été jugées insuffisantes. Le Groupe de Travail n’a pas quantifié ce risque ; cependant, une étude rétrospective de l’utilisation du téléphone portable (jusqu’en 2004), a montré un risque accru de 40% de gliome chez les plus grands utilisateurs (moyenne rapportée : 30 minutes par jour sur une période de 10 ans) ».

Source : Communiqué de presse du 31/05/2011 du CIRC

Dans sa résolution 1815 adoptée le 27 mai 2011, l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe invitait les Etats-membre du Conseil de l’Europe notamment à :

 

« prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire l’exposition aux champs électromagnétiques, notamment aux radiofréquences émises par les téléphones portables, et tout particulièrement l’exposition des enfants et des jeunes pour qui les risques de tumeurs de la tête semblent les plus élevés »

 

« revoir les fondements scientifiques des normes actuelles d’exposition aux champs électromagnétiques fixées par la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (International Commission on Non-Ionising Radiation Protection), qui présentent de graves faiblesses, et d’appliquer le principe «ALARA», à la fois pour ce qui est des effets thermiques et des effets athermiques ou biologiques des émissions ou rayonnements électromagnétiques »

 

« mettre en place des campagnes d’information et de sensibilisation aux risques d’effets biologiques potentiellement nocifs à long terme pour l’environnement et la santé humaine, en particulier à destination des enfants, des adolescents et des jeunes en âge de procréer »

 

« porter une attention particulière aux personnes «électrosensibles» atteintes du syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques et de prendre des mesures spéciales pour les protéger, en créant par exemple des «zones blanches» non couvertes par les réseaux sans fil »

 

« accroître les efforts de recherche sur de nouveaux types d’antennes, de téléphones portables et d’appareils de type DECT, et d’encourager la recherche et le développement de télécommunications fondées sur d’autres technologies tout aussi efficaces, mais ayant un effet moins nocif sur l’environnement et la santé »

Source : Résolution 1815 adoptée le 27/05/2011 par le parlement du conseil de l’Europe

conseil de l'europe rapport sur la santé et les ondes

Dans cette résolution, l’Assemblée parlementaire a également indiqué que s’agissant des « normes ou les seuils relatifs aux émissions des champs électromagnétiques de tout type et de toute fréquence », elle préconisait « l’application du principe «ALARA» (as low as reasonably achievable), c’est-à-dire du niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre, prenant en compte non seulement les effets dits thermiques, mais aussi les effets athermiques ou biologiques des émissions ou rayonnements de champs électromagnétiques ».

 

Elle évoquait également « le principe de précaution » qui selon elle devrait « s’appliquer lorsque l’évaluation scientifique ne permet pas de déterminer le risque avec suffisamment de certitude ».

Chez ELECTROMAGNETIQUE.COM, notre démarche et notre discours n’est pas celui de faire peur.

Nous résonnons et préconisons l’application du principe de précaution afin de réduire au maximum l’exposition aux ondes selon le principe (ALARA). Le but n’est pas de revenir au temps de la bougie mais de vivre avec son temps en étant conscient et averti des sources des pollutions électromagnétiques et ainsi de limiter l’exposition aux ondes. Nous préconisons 3 grands principes pour préserver le bien-être de chacun.

Une question ?

Parce que le sujet est vaste et complexe, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et partager notre expertise sur le sujet, vous pouvez nous contacter.

Et parce qu’à chaque problème, il existe une solution, nous serons ravi de vous accompagner afin de vous proposer une solution efficace.

 

 

Par téléphone

02.99.64.11.68
Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45
Le vendredi de 8h45 à 16h45

 

 

 

 

Par courrier ou en venant nous rencontrer

ELECTROMAGNETIQUE.COM
ZA la Hautière
3 rue de la Tertrais
35590 L’HERMITAGE
FRANCE

Par e-mail