L'interrupteur automatique de champs, également appelé IAC, biorutpeur ou rupteur de champ, déconnecte le circuit électrique tant qu'il n'y a aucune consommation de courant.
Nous sommes partenaire et distributeur de Gigahertz Solutions depuis plus de 20 ans et vous proposons des interrupteurs automatiques de champs Gigahertz Solutions pour leur qualité, leur fiabilité, leur rapport qualité/prix et le fait qu'ils soient compatibles avec les appareils basses consommations (à partir de 3 W pour le NA7 et 1 W pour le NA8). De plus, ils sont livrés avec un témoin lumineux, à placer sur une prise de courant permet de vérifier si le circuit est déconnecté. Et sont garantis 3 ans.
Nous avons ajouté à la liste un modèle plus économique de la marque Eltako, Eltako FR12 230 V, garanti 2 ans mais qui n'est compatible qu'avec les appareils dont la consommation doit être ≥ 15 W.
Choisir une électricité blindée demande ensuite de bonnes pratiques (exemples : couper le WIFI, opter pour des connexions filaires...). En effet, nous pouvons également vous accompagner dans votre installation en réalisant pour vous des préconisation ou études personnalisées afin d'optimiser le coût et le blindage de votre projet.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au +33(0)299641168 ou bien par e-mail afin de nous vous mettions en relation avec un membre de notre communauté d'électriciens bio compatibles ou électriciens biotiques.
Nous organisons et animons, également, des sessions de formation sur la mise en œuvre de solutions de protection contre les pollutions électromagnétiques.
Un IAC est à installer dans un tableau électrique en amont d'un ou plusieurs circuits électriques.
Grâce à une faible tension de contrôle, en courant continu, il surveille le circuit et rétablit la tension dès qu'il détecte une demande de consommation électrique. Une lampe témoin, fournie avec la plupart des modèles d’IAC, permet de contrôler l'absence de tension.
Lorsque l'IAC est actif, le circuit est coupé, il n'y a donc plus de champ électrique sur le circuit.
L' IAC s'installe dans le coffret de distribution (tableau électrique), il doit toujours être protégé contre les surintensités par un disjoncteur en 16A en amont. Le même IAC peut protéger un ou plusieurs circuits électriques.
L’installation du interrupteur automatique de champs demande des compétences manuelles pour le montage et des connaissances en électricité.
Avant toute chose, assurez vous d’avoir les compétences, qualifications et le matériel nécessaires pour réaliser le montage en toute sécurité.
Pour votre sécurité, l’installation électrique sur laquelle le ou les interrupteurs automatiques de champs seront branchés doit être conforme à la norme électrique en vigueur dans votre pays.
Il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour exécuter le montage en respectant les règles professionnelles et la norme électrique NF C15-100 (pour la France).
Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser l’installation en toute sécurité, faites appel à un électricien.
Nous pouvons également vous mettre en relation avec un électricien biocompatible de notre communauté.
Bien entendu, nous restons disponibles pour toute question, conseil ou aide dans l’utilisation et le choix de produits au +33(0)2.99.64.11.68 ou bien par e-mail.
Associer un ou des biorupteurs à une installation électrique biocompatible utilisant des fils, câbles ou gaines blindées peut présenter un intérêt selon le niveau de blindage souhaité.
Plusieurs cas de vigueur sont possibles avec des niveaux de protection différents :
Vos circuits électriques sont blindés et protégés sur toute la longueur des circuits électriques (prises et éclairages)
Le ou les circuits électriques protégés par l'IAC et des appareils électriques branchés sur ces circuits sont coupés lorsque le IAC est actif (seulement lorsqu'il n'y a plus de consommation électrique).
Les circuits électriques sont blindés sur tous leurs cheminements quand l'IAC est inactif.
Lorsque l'IAC est actif, l'intégralité de l'installation est protégée (y compris les appareils branchés sur le secteur).
Un IAC permet de déconnecter un ou plusieurs circuits électriques lorsqu'il n'y a plus de consommation sur ceux-ci. Les circuits ne sont alors plus sous tension.
Le champ électrique basse fréquence, dépendant de la tension, est alors inexistant. Vous êtes alors protégé.
IAC actif = Plus de tension = Plus de champ électrique
Il est possible de brancher un biorupteur en amont de plusieurs circuits électriques (prises et éclairage par exemple) en respectant une intensité maximale à ne pas dépasser de 16 A soit une consommation totale instantanée sur les circuits de 3680 W.
Il y a de cela quelques années la marque Hager avait commercialisé un interrupteur automatique de champ. Celui-ci n'était pas fiable et non compatible avec les appareils et ampoules basses consommations. Depuis, il n'est plus produit.
Chez Electromagnetique.com, nous sommes partenaire GIGAHERTZ SOLUTIONS depuis plus de 20 ans et commercialisons les IAC de cette marque Allemande tout simplement parce qu'ils sont les meilleurs tant en fiabilité, durée de vie, rapport qualité/prix et compatibilité avec les appareils basses consommations.
Biocompatible signifie "compatible avec un organisme vivant". Voici la définition la plus exacte que l'on pourrait donner. L'électricité biocompatible ou la bio électricité ou encore l'électricité biotique a donc pour objectif d'être compatible avec notre organisme que se soit sur le plan de la santé ou du bien être.
L'électricité biotique ou biocompatible, également appelée bioélectricité, regroupe l'ensemble des systèmes, solutions et matériaux mis au point afin déminuer au maximum notre exposition aux ondes et pollutions électromagnétiques. Elle permet de réduire voire neutraliser les émissions de champ électrique et champ magnétique générées par :
- le réseau électrique (fils, câbles gaines électriques, tableau électrique) ;
- les appareils et équipements électriques présents dans notre intérieur.
En faisant appel à un professionnel électricien spécialiste de l'électricité biotique de notre communauté.
Ou, dans le cas d'une auto construction ou de travaux de rénovation faîte par vous même, en se faisant accompagner via notre service d'étude électrique biocompatible.
Pour faire un installation électrique biocompatible et ainsi se préserver du champ électrique et du champ magnétique basse fréquence (également appelé à tort "electromagnetisme"), il faut, en quelques sorte, créer une cage de faraday autour de la pollution électromagnétique.
Pour se faire, il existe de nombreux matériaux performants :
- Le fil électrique blindé aussi appelé fil de phase faradisé. Ici, la phase est recouverte et entourée d'un feuillard ou blindage en aluminium sur toute la longueur du conducteur qui est à raccorder à la terre via le "drain" en contact avec le blindage. Il permet ainsi d'évacuer les champs électriques à la terre ;
- Le câble blindé. Le principe de blindage est le même que pour le fil de phase blindé. Ici, l'ensemble des conducteurs (3 ou 5 selon qu'il s'agit de 3G ou 5G) est recouvert du blindage. En plus d'annuler le champ électrique basse fréquence, il permet également d'annihiler le champ magnétique puisque les conducteurs sont torsadés entre eux.
- La gaine blindée FLEX A RAY ou gaine ICTA blindée. Dans ce cas, l'intérieur de la gaine est recouverte d'une couche noire conductrice. Cette couche noire constitue la blindage. La gaine blindée est fournie avec un bobineau de fil semi-conducteur qui, une fois passé dans la gaine en même temps que les fils électrique, permet de raccorder le blindage à la terre et donc de supprimer les champs électriques ;
- La gaine blindée préfilée PREFIL'ZEN. De plus de protéger des champs électriques, elle permet de supprimer le champ magnétique basses fréquence du fait que les fils passés dans la gaine sont torsadés entre eux.
- Les boites de dérivation et boitiers électriques blindés. Ils sont recouverts d'une couche conductrice qui est à raccorder à la terre via le fil de terre qui est à l'intérieur de ces derniers. Ils permettent de capter le champ électrique et de l'évacuer à la terre. Ils sont à privilégier dans les endroits à vous du temps (chambres, bureau, cuisine, coin canapé, ...) ;
- Les interrupteurs automatiques de champs (IAC) également appelés biorupteur, rupteur de champ ou interrupteur électromagnétique est à installer dans un tableau électrique. Ils permettent de couper automatiquement un ou plusieurs circuits électriques lorsqu'il n'y a plus de consommations électriques (y compris les veilles) sur ce ou ces circuits. Supprimant ainsi les champs électromagnétiques générés par les circuits qu'ils protègent. L'interrupteur automatique de champ est l'idéal en rénovation ou dans l'existant lorsqu'il n'est pas possible ou difficile de remplacer les fils et câbles électriques par du matériel électrique blindé ;
- Les filtres Linky. La pollution électromagnétique générée par le CPL des installations de compteur Linky peut être filtrée par ces filtres qui se branchent dans un tableau électrique en amont de votre installation électrique afin d'éviter que les pollutions ne rentrent dans votre réseau électrique et jusque dans vos prises et appareils électriques.
- Les coffrets de communications blindés également appelés coffret VDI. Il s'agit d'un coffret, un peu comme un tableau électrique, dans lequel sont centralisés tous les moyens de communications d'une habitation (internet, téléphone et TV). Via ces VDI, l'idée est de créer un réseau de communication filaire blindé de votre maison ou lieu de travail. Ainsi, vous éviterez toutes les pollutions électromagnétiques radiofréquences, hyperfréquences générées par le WIFI et les téléphones sans fil DECT (les 2 principales sources de pollutions électromagnétiques Hautes Fréquences d'une habitation). De plus, nous ne vous proposons que des coffrets de communications blindés évitant de véhiculer un champ électrique basse fréquence et garantissant un débit optimal.
La cage de Faraday consiste à créer un espace qui ne laisse ni entrer, ni sortir aucune onde électromagnétique (de l'extérieur vers l'intérieur et vice-versa).
Dans notre cas, l'idée est d'empêcher les ondes et pollutions électromagnétiques, et plus précisément le champ électrique 50 Hz de se propager dans les matériaux du bâtiment (habitation ou local professionnel).
Le principe des fils, câbles et gaines blindées est d'entourer ou d'enfermer la ou les sources de pollutions (les conducteurs) par un blindage et de raccorder ce dernier à la terre. Ainsi les pollutions sont évacuées à la terre.
D'une manière généralement les matériaux minéraux comme la pierre, le béton, le parpaing, la brique atténuent les champs électriques. Alors que les végétaux, dont le bois fait partie, n'atténuent pas les champs électriques basses fréquences 50/60 Hz ; ils ont même tendance à les propager.
Il est donc vivement recommandé de blinder l'installation électrique :
- des maisons ossatures bois (appelées MOB) ;
- des constructions en bois ;
- des tinyhouses.
Nous formons régulièrement des électriciens à la bio électricité et travaillons avec un ensemble de partenaires professionnels spécialisés dans la protection les pollutions,ondes et rayonnements électromagnétiques.
Cet ensemble de professionnels et partenaires font partie de la communauté électromagnétique.com.
Comment trouver un électricien biocompatible ou spécialiste des pollutions électromagnétiques ?
Simplement en nous appelant au +33(0)299641168 ou bien en nous envoyant une demande par e-mail.
Si vous êtes, vous même, électricien et souhaitez vous former à la bio électricité, nous organisons régulièrement des sessions de formations dans la mise en œuvre de solutions de protections contre les pollutions électromagnétiques dans l'habitat.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.
Comme pour installation électrique "traditionnelle", le coût d'une installation en électricité biotique varie selon :
- la taille de l'habitation et de l'installation électrique ;
- le nombre de circuits électriques ;
- le choix des matériaux utilisés (fil de phase blindé, câble électrique faradisé, gaine électrique ICT blindée, boitiers électriques blindés, IAC, filtre Linky, coffret de communication, ...)
- le niveau de blindage souhaité.
En règle générale, il faut compter 20 à 30 % de plus qu'une installation électrique conventionnelle.