Mesurer les pollutions, les rayonnements et les ondes électromagnétiques ne se résume pas à se préoccuper des Basses et Hyperfréquences. Aussi, nous vous proposons d'autres appareils permettant de mesurer la résistance de terre électrique, de mesurer l'électricité sale de votre réseau électrique et mesurer la tension induite de votre corps.
Selon la norme NFC15-100 (définition actuelle des standards qui réglementent les installations électriques dans les habitations), la prise de terre est obligatoire, en raison de son rôle protecteur et sécurisant qui vient protéger l'ensemble de l'installation électrique.
Elle permet d'éviter les risques d'électrisation et d'électrocution qui pourraient être provoqués par un appareil électrique dont les fils sont abîmés ou mal isolés électriquement.
Outre cet aspect règlementaire, en ce qui concerne les pollutions électromagnétiques (également appelé à tort electromagnetisme), elle permet d'évacuer les champs électriques basses fréquences à la terre. Elle joue donc un rôle primordiale afin de se protéger des ondes et des pollutions électromagnétiques basses fréquences et plus précisément du champ électrique.
En effet, les peintures anti-ondes, les toiles anti-ondes, les papiers peints anti-ondes, les cordons de mise à la terre ont la nécessité d'être raccordés à la terre.
Il est donc primordiale, tout d'abord, de vérifier la présence de la terre sur vos prises électriques (en effet, elle n'est pas toujours présente !) et aussi d'en mesurer la résistance. Celle-ci devant être inférieure ou égale à 100 Ohms selon la NFC15-100. Chez ELECTROMAGNETIQUE.COM, nous recommandons une résistance de terre autour de 50 Ohms afin d'évacuer efficacement les champs électriques Basses Fréquences à la terre.
- Les compteurs communicants LINKY (pollutions entre 30 et 95 kHz) ;
- les alimentations à découpage des chargeurs de smartphones, tablettes, PC, TV,... ;
- Certains appareils électroménagers comme les lave-linges, aspirateurs, plaques de cuisson à induction, fours,... ;
- les plugs CPL afin de créer un réseau informatique et internet en utilisant le réseau électrique de votre maison ;
- les onduleurs d'installations photovoltaïques et de systèmes informatiques.
les variateurs de lumières mais aussi les variateurs pour moteurs ex: dans une machine à laver) ; - les pompes à chaleurs pour chauffe-eaux, climatisations ou piscines.
Ce type de pollution est à ne pas confondre avec la pollution électromagnétique :
- Basse fréquence avec le champ électrique et le champ magnétique émis par le courant électrique alternatif des lignes à haute tension et Très Haute Tension, le réseau électrique domestique 50/60 Hz, les transformateurs électriques les appareils électriques domestiques non blindés et non reliés à la terre ;
- Haute Fréquence émise par la téléphonie mobile (antennes relais, téléphones mobiles, portables, smartphones, 5G, 4G, 3G, 2G, ...), les bornes, répéteurs et box fonctionnant en WIFI (2.4 GHz, 5GHz et 6GHz), les appareils connectés en Bluetooth (montres connectées type Apple watch, écouteurs sans fil de type Airpods, les enceintes sans fil connectées), ...
La tension induite dans le corps est la conséquence de votre exposition à des champs électriques basses fréquences qui vous entourent. En effet, plus les champs électriques qui vous entourent sont importants, plus votre tension induite sera importante.
Comme pour la mesure des champs électromagnétiques en général, que ce soit pour les basses fréquences ou les hyperfréquences, nous recommandons d’effectuer vos mesures dans les endroits où vous passez du temps (au niveau du lit de votre chambre, dans le canapé de votre salon, lorsque vous êtes assis sur la chaise de votre poste de travail et toutes les zones de repos).