L’électricité biocompatible (ou bioélectricité, électricité biotique) vise à réduire l’exposition aux champs électriques et magnétiques dans les bâtiments, en respectant les principes de précaution et de confort électromagnétique. Cette approche s’inscrit pleinement dans les démarches de construction durable, HQE et bien-être au travail.
Cette formation professionnelle d’une journée permet d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, diagnostiquer ou rénover une installation électrique dans une logique biocompatible et conforme aux attentes actuelles de santé et de qualité environnementale.
Concevoir et mettre en œuvre des installations électriques saines dans les bâtiments
Ce que vous saurez faire après la formation
Comprendre les notions de champs électriques et magnétiques basse fréquence (50 Hz) ;
Identifier les sources de pollution électromagnétique dans une installation électrique ;
Connaître et appliquer les règles de mise en œuvre de l’électricité biocompatible ;
Choisir les câbles, gaines, boîtiers et appareillages adaptés ; Installer un interrupteur automatique de champ (IAC) ;
Réduire l’exposition aux champs parasites dans les lieux sensibles (chambres, bureaux, etc.) ;
Agir face à l’électricité sale (CPL, tensions parasites) ;
Appliquer des solutions de blindage efficaces : peintures, réseaux filaires, etc. ;
Interpréter une étude de cas concrète de rénovation ou d’installation.
FRANçOIS
1 jour (soit 8h)
En intra entreprise ou inter entreprise (groupe de 8 stagiaires max)
Dans nos locaux à L’Hermitage (35590)
Tarif : 240 € / personne (200 € pour les demandeurs d’emploi) / Prise en charge possible si adhérant à la FFB (nous consulter)
Chargés d’affaires ou chiffreurs en entreprise du bâtiment ;
Donneurs d’ordre, promoteurs ou responsables QSE ;
Cabinets de certification HQE
POINTS FORTS
Formation animée par un expert en pollutions électromagnétiques ;
8 stagiaires maximum par session ;
Nombreux retours d’expériences ;
Nombreux ateliers pratiques (nombreuses maquettes et appareils de mesures disponibles) ;
Formation dispensée dans une salle blindée contre les ondes électromagnétiques ;
Support de cours fourni sur papier et clé USB ;
Nombreux échanges y compris après la formation ;
Formation en présentiel et en respectant le protocole sanitaire en vigueur.
Pourquoi se former à l’électricité biocompatible ?
Dans un bâtiment, l’installation électrique est le squelette énergétique qui alimente tous les usages modernes. Pourtant, elle est aussi à l’origine de champs électriques et magnétiques basse fréquence qui peuvent influencer le confort électromagnétique des occupants.
Les exigences en matière de santé environnementale, de construction durable et de certification HQE amènent aujourd’hui les professionnels du bâtiment à repenser leurs pratiques. L’électricité biocompatible répond à ces enjeux : elle permet de limiter les expositions inutiles, de garantir la conformité des installations et d’intégrer la précaution électromagnétique dès la conception.
Cette journée de formation vous apportera des bases solides et des outils concrets pour concevoir ou auditer des installations saines, performantes et durables, dans le respect des standards HQE et du confort électromagnétique des occupants.
Un très bon accueil et de la convivialité pour cette formation. Un formateur passionné faisant preuve de patience, d’humilité et sachant partager ces connaissances avec pédagogie.
Audrey B.
formation accessible même aux non électriciens. Théorie + applications pratiques.
Elisabeth J.
formation très complète. Echanges avec le goupe très enrichissants. Possibilités de tester les instruments de mesure.
Cette formation se déroule en présentiel, en petit groupe de 8 stagiaires maximum, avec une alternance de théorie et d’application pratiques sur maquettes.
La formation se déroule dans nos locaux à L’Hermitage (35590) au 3 rue de la Tertrais, dans une salle sans ondes dans laquelle nous avons appliqué de la peinture et de la toile anti-ondes.
Non, mais il est recommandé d’avoir une culture technique du bâtiment. La formation s’adresse aussi bien aux électriciens qu’aux maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, diagnostiqueurs ou autoconstructeurs souhaitant intégrer la biocompatibilité dans leurs projets.
Non, cette formation n’est pas éligible au CPF. Elle donne lieu à une attestation de suivi délivrée par Electromagnetique, organisme de formation déclaré à la DIRECCTE Bretagne.
Oui, tout à fait. Les bonnes pratiques abordées sont applicables sur les deux types de projets. La formation inclut d’ailleurs une étude de cas concrète sur un logement ou un bureau existant.
La formation aborde les bases physiques et les solutions de mise en œuvre. Elle est conçue pour être accessible à tout professionnel du bâtiment, sans prérequis en électromagnétisme, mais avec un minimum de connaissances en électricité ou en coordination de chantier.
Oui, Electromagnetique propose des audits sur site pour évaluer les champs électromagnétiques et valider la conformité d’une installation biocompatible. Cette prestation peut être programmée à la suite de la formation, sur demande.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus