CEM

« Back to Glossary Index

Abréviation pour Champ électromagnétique. Il s’agit de l’association d’un champ électrique et d’un champ magnétique par des sources diverses (réseau et équipements électriques par les basses fréquences, téléphonie mobile, wifi, Bluetooth, etc… pour les hyperfréquences).

quelles sont les valeurs limites d’exposition aux ondes en compatibilité électromagnétiques ?

En matière de compatibilité électromagnétique (CEM), les valeurs limites d’exposition aux ondes électromagnétiques sont fixées par des normes internationales, telles que la norme européenne EN 55011 pour les équipements industriels, scientifiques et médicaux (ISM), ou la norme EN 55022 pour les équipements informatiques et de télécommunication.

Ces normes établissent des limites pour les niveaux de rayonnement électromagnétique émis par les équipements, afin d’éviter des perturbations électromagnétiques qui pourraient affecter d’autres équipements ou systèmes électroniques.

Les limites d’émission électromagnétique varient en fonction de la fréquence, de la puissance, du type d’équipement et du type de rayonnement. Elles sont exprimées en termes de champs électromagnétiques émis, de puissance de rayonnement, ou de niveaux de tension.

Par exemple, pour les équipements ISM, les limites d’émission en champ électromagnétique sont de l’ordre de 3 V/m à 30 MHz et de 1,5 V/m à 1 GHz. Pour les équipements informatiques et de télécommunication, les limites d’émission en champ électromagnétique sont de l’ordre de 10 V/m à 80 MHz et de 3 V/m à 2,5 GHz.

Il est important de noter que les valeurs limites en CEM ne sont pas des limites d’exposition pour les personnes, mais des limites d’émission pour les équipements. Les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques pour les personnes sont réglementés par d’autres normes et réglementations.

Contacter le professionnel

Captcha Code