DECT

Le DECT, abréviation anglais pour Digital Enhanced Cordless telecommunications signifiant littéralement “téléphone sans-fil numérique amélioré” est une norme de télécommunication sans fil conçue pour les téléphones sans fil domestiques et les systèmes de communication sans fil pour bureaux. Il est également un source très importantes d'ondes électromagnétiques.
« Back to Glossary Index

Qu’est-ce que le DECT ?

Abréviation anglais pour Digital Enhanced Cordless telecommunications signifiant littéralement “téléphone sans-fil numérique amélioré” est une norme de télécommunication sans fil conçue pour les téléphones sans fil domestiques et les systèmes de communication sans fil pour bureaux. Il s’agit d’une technologie numérique qui permet des communications sans fil entre un combiné portable (téléphone sans fil) et une base ou station de base.

Comment fonctionne la technologie DECT ? Quelles sont les fréquences utilisées par le DECT ?

La technologie DECT fonctionne en utilisant des signaux radio numériques également appelées radiofréquences pour permettre la communication sans fil entre un combiné portable (téléphone sans fil) et une base ou station de base sur la bande de fréquences de 1880 à 1900 MHz (mégahertz) en Europe et de 1920 à 1930 MHz en Amérique du Nord. Ces fréquences sont réservées exclusivement pour les communications DECT et ne sont pas utilisées par d’autres dispositifs sans fil courants, tels que le Wi-Fi, le Bluetooth et micro-ondes.

Quelle est la portée typique d’un téléphone DECT ?

La portée typique d’un téléphone DECT varie généralement entre 30 et 50 mètres en intérieur. Cependant, cette portée peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’environnement dans lequel le téléphone est utilisé et la présence d’obstacles ou d’interférences.
En extérieur, cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres dans des conditions optimales. Cela est dû au fait qu’en extérieur, il y a moins d’obstacles physiques (comme les murs et les meubles) pour bloquer le signal DECT, ce qui permet au signal de se propager sur de plus grandes distances.

Le DECT émet t’il des ondes électromagnétiques ?

Comme pour tous les appareils sans fil qui utilisent des ondes radiofréquences, un téléphone DECT émet des rayonnements électromagnétiques avec des niveaux d’exposition très importants. Il est une source importantes d’ondes dans une habitation ou au bureau.
Il faut savoir que le socle ou base émet en continu sur la plupart des appareils, même sans communication. Ses émissions d’ondes sont très mal supportées par les personnes électrosensibles et victimes d’électrohypersensibilité (personne EHS).

Existe t’il une ou des alternatives au téléphone DECT ?

Nous recommandons l’utilisation d’un téléphone filaire afin d’éviter ses pollutions hyperfréquences.
A défaut, lorsque il est nécessaire, vous pouvez également faire l’acquisition d’un téléphone ECO DECT. Contrairement au DECT classique, celui-ci n’émettra qu’en communication. Vous aurez également la possibilité de moduler sa puissance d’émission.*

Contacter le professionnel

Captcha Code