Abréviation pour Débit d’Absorption Spécifique. Calculé en W/Kg, cet indice donne la puissance émise par l’appareil et reçue par les corps vivants. Le DAS (ou SAR en anglais pour Specific Absorption Rate) maximal autorisé en France est de 2 W/Kg au niveau de la tête et du tronc (1.6 W/Kg aux Etats-Unis) pour les fréquences de 450 MHz à 6 GHz, qui correspondent à la plage de fréquences utilisée par la plupart des systèmes de téléphonie mobile et de transmission de données sans fil. En réalité, ce chiffre ne signifie aucunement une protection, il est forcément plus important pour les enfants, et il augmente lorsque les conditions de réception du réseau sont mauvaises car le téléphone émet alors plus fortement.
Il peut, cependant, être utile dans le choix d’un smartphone ou d’une tablette qui émette le moins possible.
Il est important de noter que les limites d’exposition sont conçues pour garantir la sécurité des personnes, même en cas d’exposition prolongée et répétée aux champs électromagnétiques. Les fabricants de téléphones mobiles et d’autres appareils électroniques sont tenus de respecter ces limites pour pouvoir commercialiser leurs produits sur le marché français. Les consommateurs peuvent trouver des informations sur les niveaux d’exposition aux CEM pour les différents appareils sur le site web de l’ANFR.
Pour plus d’information sur le DAS, vous pouvez consulter la page internet du groupe EMITECH. EMITECH est un laboratoire d’essais spécialisé dans les tests en environnement applicables aux équipements : qualification, marquage CE, homologation dont la mesure de DAS.
Pour aller plus loin sur le DAS, nous vous invitons à consulter le site de l’ANFR.