Avant tout, chez ELECTROMAGNETIQUE.COM, nous ne sommes pas et ne nous revendiquons pas médecin ou tout autre professionnel de la santé. L’idée de cet article est venue d’une question récurrente sur le sujet de l’électrosensibilité et les réponses que nous y donnons ne sont que des retours d’expérience auprès de nos clients.
Rappel sur ce que sont les champs électromagnétiques ?
Il s’agit d’ondes qui résultent de l’interaction entre des champs électriques et magnétiques. Elles se déplacent et se propagent dans l’espace à travers le vide, ainsi que dans les matériaux.
Elles se caractérisent par leur longueur d’onde et leur fréquence.
Les ondes électromagnétiques de longueurs d’onde plus courtes ont des fréquences plus élevées et des énergies plus élevées.
On distingue 2 grandes familles d’ondes électromagnétiques :
- Les Basses ou extrêmement Basses Fréquences ;
- Les Hautes ou Hyperfréquences.
Les ondes électromagnétiques BASSES FRÉQUENCES :
Les ondes électromagnétiques de basses fréquences (ELF, pour Extremely Low Frequency en anglais) sont des ondes électromagnétiques ayant une fréquence inférieure à 3000 Hz.
Deux types de pollutions Basses Fréquences :
- Le champ électrique est dû à l’interaction entre 2 charges électriques. Chaque fois que nous sommes en présence de charges électriques, c’est-à-dire d’électricité, il y a un champ électrique ;
- Le champ magnétique est créé par des charges électriques en mouvement. Un courant électrique, dans un fil, génère du champ magnétique à proximité. L’intensité du champ magnétique produit par un courant est proportionnel à l’intensité du courant.
Les ondes électromagnétiques Hautes FRÉQUENCES :
Il s’agit d’ondes électromagnétiques ayant une fréquence comprise entre environ 3 MHz (mégahertz) et 300 GHz (gigahertz). Les ondes HF ont des longueurs d’onde plus courtes que les ondes électromagnétiques de basses fréquences (ELF pour extremely low frequency).
Les ondes HF sont utilisées dans de nombreuses applications technologiques, notamment dans les communications sans fil.
Quelles sont les différentes sources d’ondes électromagnétiques auxquelles nous sommes exposés, dans la vie quotidienne ?
Pour les basses fréquences :
Pour les hautes fréquences :
Quel impact des ondes sur la santÉ ?
Comme précisé plus haut dans cet article, chez ELECTROMAGNETIQUE.COM nous ne sommes ni médecins, ni compétents en la matière pour affirmer.
Cependant, de nombreuses études, parfois divergentes, ont été menées afin d’évaluer les effets sur la santé humaine des ondes électromagnétiques.
Aujourd’hui, en l’absence de réponse claire et objective, nous ne nous fions qu’aux faits et discours de nos clients qui pour certains se sentent gênés par les ondes voir intolérants à celles-ci. Cette intolérance aux ondes est appelée électro hypersensibilité ou électrosensibilité.
L’électrosensibilité n’est pas officiellement reconnue comme maladie en France. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a :
- Reconnue, en 2005, qu’elle était « caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d’un individu à l’autre » ;
- Classée en 2011 classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme « peut-être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B) ».
Dans un avis rendu, le 27/03/2018 , l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) suggère une prévalence (nombre de cas au sein de la population) de l’ordre de 5 %, soit un total – considérable – d’environ 3,3 millions de Français souffrant, sous une forme ou sous une autre et à des degrés variables, de sensibilité exacerbée aux ondes électromagnétiques.
Quels sont les symptômes récurrents de la sensibilité électromagnétique ?
Selon l’INRS (Santé et sécurité au travail) et les retours de certains de nos clients, les effets des ondes sont :
Comment se soigner lorsque l’on est EHS ?
Encore une fois, nous ne sommes pas médecins et ne sommes pas compétents pour vous indiquer quelques traitements que ce soit.
Cependant, le premier conseil que nous avons pour habitude de donner est le diagnostic médical :
Le diagnostic de cette sensibilité auprès de professionnels de la santé par la reconnaissance de cette pathologie grandissante qu’est l’électrohypersensibilité se fait souvent auprès de médecin spécialisé en maladies environnementales. Si nécessaire, nous pourrons vous communiquer quelques coordonnées par mail ou téléphone.
La reconnaissance me parait importante :
- Personnellement, pour mettre un nom sur des gènes et maux empoisonnants au quotidien ;
- Pour pouvoir le démontrer et même parfois le prouver auprès d’un environnement familial et/ou professionnel non ouverte à ce sujet ;
- Dans les cas les plus « handicapants », parfois, pour une reconnaissance de travailleur auprès de la MDPH pour une reconnaissance de travailleur handicapé et une prise en charge de frais pour une protection contre ces ondes afin de continuer à travailler ou à vivre simplement et correctement.
Le deuxième conseil est de faire diagnostiquer ou auditer son environnement personnel mais aussi professionnel :
Parce que comme pour chaque problème, il est nécessaire de l’identifier et de le quantifier. Cette fois-ci, il s’agit un audit complet des ondes de votre lieu de vie, qu’il soit personnel ou professionnel. En effet, il est important d’auditer les lieux où nous serions longtemps exposés aux rayonnements électromagnétiques.
C’est pourquoi, nous proposons et réalisons régulièrement des audits de pollutions électromagnétiques chez les particuliers mais aussi en milieu professionnel.
Si, pour une raison de disponibilité ou de distance, nous ne pourrions pas intervenir, nous vous redirigerions vers un partenaire de notre communauté de professionnels.
Réduire son exposition aux ondes
Une fois le diagnostic des ondes effectué et le ou les problèmes identifiés et quantifiés via des appareils de mesures de qualité professionnelle, grâce à notre expertise depuis 1996 nous pourrons y apporter des solutions de protection adaptées, efficaces et vérifiables.
Ces solutions seront basées sur un principe simple :
Les solutions et matériaux qui bloquent les ondes électromagnétiques :
Niveau solution matérielle, il existe de nombreux matériaux pouvant atténuer votre exposition aux ondes. Ces derniers agissent comme un bouclier face aux ondes en les réfléchissant et les empêchant de rentrer dans votre logement ou lieu de travail.
La peinture anti-ondes pour une application sur les murs et plafonds ; ces peintures à base de graphite sont de couleur noire et peuvent être recouvertes par les peintures de finition de qualité professionnelle que nous utilisons dans nos locaux et chez nos clients lors d’aménagement de poste de travail sans ondes électromagnétiques.
Les peintures anti-ondes doivent être raccordées à la terre via les accessoires prévus à cet effet.
Les toiles et papiers peints anti-ondes, comme pour les peintures, peuvent être appliqués sur murs et plafonds et sont eux aussi à raccorder à la masse pour une protection contre les champs électriques basses fréquences.
Les films anti-ondes et tissus bloquant les ondes sont idéals pour protéger vos fenêtes, portes-fenêtres, baies vitrées et autres menuiseries exposées aux ondes d’antennes relais de téléphonie mobile (5g, 4g, lte, 3g,…).
Les films anti-ondes seront à coller sur les surfaces vitrées et ne protégerons que le vitrage alors que les tissus anti-ondes pourront être utiliser sous forme de voilages ou rideaux anti-ondes et protégeront l’intégralité de l’ouverture (menuiserie + vitrages). Nous proposons également la fourniture et la confection de rideaux et voilages anti-ondes avec une artisan locale.
Une autre solution particulièrement efficace pour se protéger des ondes et rayonnements électromagnétiques est le baldaquin anti-ondes. Associé à un tapis anti-ondes, celui-ci permet de créer une cage de Faraday empêchant les ondes d’y rentrer, créant ainsi une zone de sommeil (pour lit) ou de travail (espace bureau ou de télétravail) exempte d’ondes et saine.
Les solutions en électricité biocompatible, biotique ou en bio électricité pour blinder une partie ou l’ensemble d’un réseau électrique sont les fils et câbles blindés, les gaines blindées de la gamme FLEX A RAY et PREFIL’ZEN pour la version préfilée, les boitiers et boites de dérivation blindées.
Pour éviter les solutions sans fil comme le WIFI et les téléphones sans fil, nous favoriserons un réseau ethernet blindé pour une solution filaire, sans ondes et performante en termes de débit et de sécurité des données.
Enfin pour se prémunir du LINKY et de l’électricité sale en générale, il existe des filtres empêchant ses pollutions de rentrer dans votre réseau électrique et de venir polluer l’ensemble de votre installation électrique.
Le choix de la plus solution adaptée à votre problème n’est pas toujours évidente. C’est pourquoi, nous sommes disponibles et passons énormément de temps par téléphone ou par email afin de répondre aux différentes interrogations de nos clients.
De la même manière, si vous avez un projet, qu’il s’agissent d’un blindage de votre logement, d’une installation électrique biocompatible, d’un aménagement de poste de travail, d’un projet d’un bâtiment sans ondes rentrant dans une démarche HQE ou bien de développement d’un produit sans ou blindé contre les ondes, vous pouvez faire appel à notre expertise dans le domaine de la prévention et la protection contres les ondes électromagnétiques.
Electrosensibilité, un témoignage :
Extrait : p 74 – Vivre avec elle dans l’enfer des ondes – Frédéric BALLESTRACCI
« La fuite semblait donc désormais le seul horizon d’un avenir meilleur. Dans sa détresse, elle m’avouait qu’elle avait « perdu le combat », que nous avions perdu le combat, celui de la vie, de l’amour et de l’espoir. Nous devions donc prendre une décision rapide. Nous devions fuir. Oui, nous en étions certains. Mais où devions-nous aller ? Où pouvions-nous aller ? La situation était devenue stressante et angoissante. Parfois, elle devenait même cauchemardesque tellement elle était impensable et inimaginable dans un pays comme le nôtre. Il n’y avait pas de mots pour la décrire. Comment était-il possible de ne pas trouver aujourd’hui en France un seul espace où vivre et respirer tranquillement pour une électrosensible ? »
Vers qui se tourner pour une aide lorsque l'on est electrosensible ?
En France, il existe plusieurs associations reconnues qui travaillent sur la thématique de l’électrosensibilité et des ondes électromagnétiques. Voici quelques-unes d’entre elles :
Le CRIIREM (Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques) est une association dont l’objectif est de mener des recherches et de fournir des informations objectives et indépendantes sur les effets des rayonnements électromagnétiques sur la santé et l’environnement. Le CRIIREM réalise des études, des expertises et des publications dans ce domaine, et il participe également à des actions de sensibilisation du public et des décideurs politiques sur les enjeux liés aux rayonnements électromagnétiques.
Robin des Toits est l’une des associations les plus actives en France dans la sensibilisation aux dangers des ondes électromagnétiques et le soutien aux personnes électrosensibles. Ils mènent également des actions de plaidoyer auprès des autorités pour une meilleure régulation.
EHS France : Cette association se concentre spécifiquement sur le soutien et l’information des personnes électrosensibles en France, tout en cherchant à faire reconnaître officiellement cette condition.
Agir pour l’Environnement : Bien qu’elle ne se concentre pas uniquement sur l’électrosensibilité, cette association travaille sur les problématiques environnementales, y compris les risques associés aux ondes électromagnétiques.
PRIARTEM est une association qui œuvre pour la promotion d’une utilisation raisonnée des technologies de communication sans fil, tout en alertant sur les risques potentiels pour la santé.
Cœurs d’EHS est une association qui œuvre pour une entraide collaborative en informant sur les risques sanitaires de la pollution électromagnétique, en faisant (re)connaître l’Électro Hyper Sensibilité (EHS) et en apportant aide et soutien aux personnes électrosensibles en difficulté.
Association Zones Blanches (AZB), œuvre depuis 2014 pour les personnes victimes des pollutions électromagnétiques et chimiques en coopération avec un comité d’experts professionnels de santé. Elle se mobilise également pour monter des projets concrets de lieu d’accueil réservés à des personnes électro hypersensibles et/ou chimico sensibles.
Association POEM26 (Prévention des Ondes Électromagnétiques) informe et organise des actions de prévention sur l’impact sanitaire des ondes électromagnétiques (OEM). Son rôle est d’informer le public, d’interpeller le monde politique et le monde médical, par des conférences, des actions de terrains.
L’association Family Ondes a pour vocation d’informer, de sensibiliser le plus grand nombre autour des enjeux des ondes artificielles pour les crèches, les écoles et les enfants de 0 à 15 ans. L’association s’inscrit dans un projet d’avenir de transmission, dans l’information pour la réduction de notre niveau d’exposition aux ondes artificielles dédiées aux enfants.
Il est important de noter que la reconnaissance officielle ou le statut d’association reconnue peut varier d’une organisation à l’autre, mais ces associations jouent un rôle significatif dans la sensibilisation, le soutien et la recherche autour de l’électrosensibilité et des ondes électromagnétiques en France.
Les collectifs pour électrosensibles de France :
http://www.uneterrepourlesehs.org
https://www.electrosensible.org
https://ehs-action.org
en conclusion, il nous semble très important de prévenir avant de guérir
ELECTROMAGNETIQUE.COM recommande le principe de précaution (ALARA : As Low As Reasonably Achievable” que l’on peut traduire en Français par ”Aussi basse que raisonnablement possible”. Le principe ALARA est un des principes de base de la protection contre les rayonnements ionisants).
En axant vers la prévention, il est crucial de sensibiliser le public aux risques des champs électromagnétiques.
Cela passe par la mesure pour mieux s’en protéger !
Cela inclut l’utilisation modérée des technologies sans fil et de privilégier les solutions filaires.
Cela se traduit par la conception de bâtiments à faible émission d’ondes électromagnétiques, de matériaux bloquant les ondes.
Et enfin, cela englobe la recherche continue sur les effets sur la santé.
Une question ? un devis ?
Pour toute demande d’information complémentaire l’électrosensibilité et les moyens de se protéger des ondes, vous pouvez nous contacter.
Par téléphone
02.99.64.11.68
Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45
Le vendredi de 8h45 à 16h45
Par courrier ou en venant nous rencontrer
ELECTROMAGNETIQUE.COM
ZA la Hautière
3 rue de la Tertrais
35590 L’HERMITAGE
FRANCE